Amicale Laïque des Couëts à Bouguenais - Roller de Vitesse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 21 octobre 2017

Ronan, Honorine et Léni à Paris

Dimanche dernier avait lieu le premier Paris Roller Marathon.
Une course exceptionnelle sur les bords de Seine, départ et arrivée sous la tour Eiffel.

2800 patineurs de tous niveaux y ont pris part.

Depart_BLOG.jpg
Bouguenais était représenté par Honorine, Léni et Ronan.

Sur un parcours magnifique mais truffé de pièges (sections pavées, rétrécissements, descentes et remontées de tunnels, épingles à cheveux, etc.), qui ont fait souffrir les moins aguerris et provoqué quelques lourdes chutes, y compris chez les meilleurs, nos 3 patineurs ont su éviter les incidents et se placer aux avant-postes.

Ronan et Honorine partaient dans le groupe "Elite".

Ronan termine à la 80ème place au scratch solo. Il boucle les 42km en 1h11.
Honorine, du haut de ses 16 ans, accroche une superbe 8ème place du classement féminin, en 1h14 (92ème au scratch).

Ronan_Anne-Lise_Cuillerier_BLOG.jpg
Ronan adooore les pavés ! ;)

Honorine_BLOG.jpg
Honorine, dans le rythme...

Léni courrait en duo (21 km chacun) avec Martin Belloir de Saint-Malo. Dans une épreuve largement dominée par nos meilleurs cadets nationaux, l'arrivée s'est jouée au sprint entre les 6 meilleures équipes.
Martin et Léni terminent 4ème, dans le même temps que les vainqueurs.

Leni_BLOG.jpg
Léni à l'affût...

Bravo à tou(te)s les participant(e)s !

L'épreuve est remportée chez les hommes par Ewen Fernandez (Bouaye), en féminines par Flavie Balandras (Lyon) et en duo par les redoutables Germain Deschamp (Dinan) et Matéo Collobert (Lorient).

Les photos sont toutes issues du très bel album partagé par Anne-Lise Cuillerier sur Facebook. Merci à elle !

dimanche 1 octobre 2017

Honorine est championne de France cadette du Marathon

Nouveau titre de championne de France 2017 pour Honorine, qui s'est imposée, ce dimanche, dans la catégorie cadettes.

Podium_mini.jpg

Dans les conditions difficiles, humides et venteuses, de la côte calaisienne, Honorine a fait toute la course dans le groupe de tête, avant de disputer le sprint avec les meilleures.
Elle termine troisième et médaille de bronze du classement scratch, à une longueur de Marine Lefeuvre (Asta - Senior F), roue-dans-roue avec Juliette Pouydebat (Pibrac -Senior F).

Arrivee_mini.jpg

Première cadette, elle n'est donc battue que par deux internationales senior. Respect !

jeudi 20 juillet 2017

France Piste 2017 - Final en apothéose pour le groupe compétition : 16 médailles dont 7 en or !


Enorme fin de saison, à Valence d'Agen, le week-end du 14 Juillet pour les compétiteurs du club de Bouguenais coachés par Stéphane.
Très en vue pendant les 3 jours du championnat, nos rouges et noirs se hissent presque tous dans les grandes finales.
Au final, jolie moisson de 16 médailles dont 7 en or. De la très belle ouvrage !


Honorine, reine des championnats


Comment ne pas commencer ce petit compte-rendu par les performances d'Honorine ?
Tout juste rentrée de ses premiers championnats d'Europe, elle a semble-t-il franchi un nouveau palier.

Tout au long du week-end, elle a impressionné par sa vélocité et sa puissance de patinage.
Tout juste pourrions-nous lui reprocher un peu de naïveté encore sur les deux courses de fond, qui l'empêche de rentrer à Bouguenais avec un palmarès stratosphérique.

Bilan : 3 titres de championne de France en individuel (300m chrono, 500m et 1000m), 2 médailles de bronze (courses à élimination et à points) et, pour le plaisir, un quatrième titre au relai à l'américaine, avec 2 coéquipières de Saint-Sebastien s/ Loire, Mélanie et Anta.
Waouh !

1106_mini.jpg

Lilou, saison plus-que-parfaite


Pour Lilou, star incontestée de la catégorie poussines en 2017, il s'agissait de terminer la saison par un dernier exploit. Mission accomplie !

Après une finale de vitesse, sur 120m, perdue d'un cheveu par la faute d'un départ un peu "mangé" (médaille d'argent), elle n'a laissé aucune chance à ses adversaires en finale du 2000m.
Un "plan" élaboré avec Stéphane et exécuté sans accroc : première accélération à 5 tours pour tester le peloton, puis franche accélération à 2 tours. On ne la reverra plus : médaille d'or !

Lilou s'impose donc sur le France Piste 2017, après les deux championnats régionaux, le France indoor, les deux manches de la coupe de France, les trophées des 3 pistes et des 3 routes et les rencontres jeunesse du France route. Rien que ça !

421_mini.jpg

Pauline, enfin !


Toujours placée, mais jamais gagnante jusqu'à présent, Pauline, bien que solidement installée dans le groupe des 4 ou 5 meilleures patineuses de son âge, courrait depuis plusieurs années derrière un titre national.

Elle rattrape cette lacune dès la première épreuve de la compétition en s'imposant sur le 300m chrono. Enfin une médaille d'or au championnat de France ! (et ceci bien que, selon elle, elle ait fait "de la m...". Qu'est ce que ça aurait été sinon ?!).

Mais le week-end n'était pas fini. Malgré une petite déception sur le 500m où elle est éliminée un peu prématurément (en demi-finale), elle va aussi chercher la médaille de bronze de la course à élimination. Très beau championnat pour Pauline.

351_mini.jpg

Force collective des poussins : Noé en or !


"Les Bouguenais"
comme les appellent leurs adversaires, Noé, Julian et Maxime, ont beaucoup montré les couleurs du club en tête des pelotons cette année, avec un mémorable triplé au Trophée des 3 Pistes au mois d'Avril.

Sur ce championnat, ils n'ont pas fait mentir leur réputation. Dimanche, dominateurs dès les séries, accompagnés en finale du fond par Sören et Tim, ils ont fait parler leur force collective.

Malgré une grosse chute à l'avant du peloton à 3 tours de l'arrivée, qui condamne Max à la 9ème place, Noé va chercher l'or et Julian le bronze.
Avec de très belles 7ème et 8ème places de Sören et Tim, ils sont donc 5 Bouguenaisiens aux 10 premières places de la course !!!

Mais le compteur des médailles était ouvert depuis vendredi sur le 120m : Noé médaille d'argent, Julian médaille de bronze. Quelle équipe !

356_mini.jpg

Nolwenn et Chloé, pour le plaisir


Le palmarès de ce championnat pour Bouguenais aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur nos junior-senior Dames Nolwenn et Chloé.

Si elles ne prétendaient pas aux meilleures places nationales, trustées par les pensionnaires de l'équipe de France, elles se hissent dans les finales de Division 2 et décrochent deux beaux podiums.
Médaille de bronze pour Nolwenn sur le 500m D2, bronze aussi pour Chloé sur le 1000m D2.

1160_mini.jpg

Toute l'équipe au top !


Le public de Valence d'Agen a donc beaucoup vu la vie en rouge et noir ce week-end. D'autant que les médaillés n'étaient pas nos seuls engagés...

Maïwenn, Lucie, Aubane, Léonie, Méwen, Clément, Léni, Romain, Leïla, Timothé, Ronan ont aussi été bien en vue, et ont pu participer aux grandes finales de leurs catégories, terminant souvent dans les 10 ou 20 premières places nationales.
Compétition un peu plus difficile pour Manon, Léa, Lola et Alix, qui manquent leurs grandes finales d'un cheveu mais ont "fait le job".

Bravo à tous !
Vivement la saison prochaine !


Toutes photos de Cécile sont : ici, ici et !


dimanche 9 juillet 2017

5 médailles européennes pour Honorine : double championne d'Europe

Le championnat d'Europe 2017 de roller s'est terminé hier samedi avec les épreuves de marathon.
En catégorie Junior B féminine, Honorine, licencié à l'ALC Bouguenais, rentre de Lagos au Portugal avec 5 médailles autour du cou.
3 médailles d'argent et 2 médailles d'Or !

ARGENT sur le 300m CHRONO :

Depuis 2 ou 3 ans, Honorine enchaîne les excellents résultats sur l'épreuve chronométrée. Ce premier jour de championnat était donc, un peu, l'heure de vérité.
Allait-elle confirmer à ce niveau ? Supporterait-elle la pression de l'enjeu ?

Honorine_Argent300m.jpg

Il était visiblement inutile de s'inquiéter. Honorine réalise sans trembler le deuxième meilleur temps en finale et n'est dépassée que d'un cheveux pas sa coéquipière Mathilde Pedronno.
Doublé pour les jeunes Françaises et première médaille européenne d'Honorine pour sa première participation à un grand championnat.

Honorine_Argent300m_Podium.jpg


CHAMPIONNES D'EUROPE DU RELAIS A L'AMERICAINE SUR PISTE :

Après un chute collective sans gravité sur le 5000m à points, qui empêchera les Françaises de mettre en place leur tactique (Honorine et Marine Kervoelen sont tombées), puis un tournoi de 500m solide mais sans médaille pour Honorine (élimination en demi-finale, prise dans la nasse entre 3 patineuses italiennes), nous attendions le relais avec impatience, tant cette équipe de France Junior B nous paraissait solide et talentueuse.
D'autant qu'entre-temps, Mathilde était aller chercher son second titre (500m) et Marine sa première médaille d'Or sur la course à élimination.

Pour l'anecdote, nous étions tous en conseil d'administration du club quand nous avons reçu confirmation de la nouvelle : victoire des Françaises, Hono championne d'Europe ! (avec Mathilde, Marine et Marie Dupuy)

Honorine_OrRelai_Podium.jpg

ARGENT SUR LE 100m ROUTE :

Après une journée de repos, débutaient jeudi les épreuves sur route, en commençant par le 100m.
Honorine se retrouve (trop) vite seule française en lisse, à la suite de la blessure de Mathilde (favorite de l'épreuve).
Elle se qualifie sans trembler pour la finale, avec le deuxième temps des demies (seulement 3 millièmes de secondes "plus lente" que la sprinteuse italienne Anaïs Pedroni).

Hélas, en finale, elle ne parvient pas à déboulonner sa rivale et doit se "contenter" de la médaille d'argent...

19731889_1099711253462657_4951992070267453606_n.jpg

ARGENT (encore !) SUR L'ELIMINATION SUR ROUTE :

Quelques minutes après sa finale du 100m, Honorine se présente (avec Chloé Moulis et Marine Kervoelen) en leader de l'équipe de France pour le 10.000 m à élimination.
Parfaitement emmenée d'abord par Chloé, puis par Marine, Honorine sort du peloton à l'entrée du dernier tour. Une seule patineuse italienne semble en mesure de contester la victoire des Françaises.
A la limite de la faute, Marine tente le tout pour le tout pour l'empêcher de passer et protéger Hono, qui semble avoir les jambes lourdes à 200m de la ligne...

19693588_1399045403504883_6506057967338234948_o.jpg

Ça ne suffira pas malheureusement. L'Italienne est bien la meilleure ce soir là et passe Honorine dans la dernière ligne droite. Il s'en est fallu de peu. C'est une nouvelle médaille d'argent (et le bronze pour Marine).
Quelle perf tout de même pour Honorine, qui enchaîne, le même soir, 2 médailles d'argent sur la course de vitesse la plus courte et la course de fond la plus longue !


DEUXIEME TITRE SUR LE RELAI ROUTE !

Dernière course du championnat vendredi soir pour les filles en junior B. Entre temps, Chloé est aller chercher le bronze sur le 1000m et Marie s'est imposée dans une course à points parfaitement gérée collectivement par les jeunes Françaises (avec Marine et Honorine).
Dans cette catégorie d'âge, les Françaises ont donc prouvé qu'elles étaient très fortes, et même peut-être les meilleures. Reste à finir le boulot en fanfare et dominer une dernière fois les Italiennes, notamment, qui leur auront donné énormément de fil à retordre.

Les coachs font confiance à Honorine, qui a la lourde tâche d'assurer le dernier relai et de capitaliser sur le boulot de l'équipe. Elle fait parler ses qualités de sprinteuse et place une énorme accélération à la cloche. Il faut tenir face au retour de l'Italienne ! Au coude à coude dans la dernière ligne droite, elle s'impose, les mâchoires serrées, avec un lancé de patin d'école ! Yeeepeee !!

Honorine_OrRelai_Route3.jpg

Honorine_OrRelai_Route2.jpg

Au passage Chloé, récolte à son tour, cette année, l'or européen : 5 patineuses engagées, 5 championnes d'Europe. Résultat correct !...

Quel championnat ! Bravo les filles, bravo Honorine !!! On est tous fans !

Podium_relairoute1.jpg
Marine, Chloé, Honorine et Marie sur le podium du relai route.

mardi 4 juillet 2017

Championnes d'Europe !

Grande perf ce soir de l'équipe de France féminine junior B !
Elles s'imposent dans 3000m relais par équipe sur piste du championnat d'Europe à Lagos au Portugal.

Honorine_OrRelai_Podium.jpg

Honorine partage donc le titre de championne d'Europe avec ses coéquipières Marine, Mathilde et Marie !

Fantastique les filles !

Pour revoir la course, c'est ici sur Youtube. (à partir de 2h35 de vidéo). Et la Marseillaise en fin de vidéo, avec toutes les équipes de France sur les podiums des relais !

- page 1 de 10