Amicale Laïque des Couëts à Bouguenais - Roller de Vitesse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 juillet 2018

Honorine qualifiée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse !!!

Honorine Barrault a gagné sa place pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Buenos-Aires, en Octobre. Elle aura la joie et l'honneur d'y représenter la France. Une performance exceptionnelle ! Imaginez : seules 12 jeunes patineuses dans le monde auront ce privilège !

Début Juillet, Honorine participait, aux Pays-Bas, à ses premiers championnats du monde Junior.
Une perf déjà énorme, permise par ses excellents résultats au long de la saison.
Mais son idéal restait de se qualifier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à l'automne. Le roller course y sera sport officiel pour la première fois (avant les "grands" J.O. ? Qui sait ?).

Pour cela, encore fallait-il, au classement cumulé des épreuves du 500m, du 1000m et du 5000m à élimination sur piste, parvenir à se hisser parmi les 12 meilleures du monde.
Grâce à son profil ultra-complet (aussi forte en vitesse qu'en fond) et surtout ses jambes de feu, elle termine 2ème de ce classement ! (mais hélas, jamais dans les 3 premières de chaque épreuve, ce qui aurait été synonyme de médaille mondiale. Gageons que ce n'est que partie remise !)
Plus que suffisant, donc, pour se qualifier et même espérer bien figurer durant ces Olympiades. Croisons les doigts !

Elle ne sera pas la seule à représenter la France, sur les épreuves de roller course aux JOJ. Ewen Foussadier (Landevant), s'est qualifié lui-aussi chez les garçons.

honorine_barrault_ewen_foussadier_2018_blog.jpg

Une chose est sûre, c'est un incroyable honneur pour notre club de compter dans ses rangs une telle championne.

Les plus anciens se souviennent de la petite brune combative des premiers challenges vitesse... ou encore de son improbable première sélection en équipe de France, à l'issue d'un France Piste où elle avait, pour la première fois, chatouillé les leaders de sa catégorie (et du trousseau constitué à la hâte avec les rechanges prêtées par les copines, pour pouvoir partir directement au stage France dans la foulée ! :) )... ou peut-être de son superbe championnat de France 2017, maîtrisé de bout-en-bout... ou des sourires radieux sur la plus haute marche du championnat d'Europe junior l'an dernier...

Bref, parce qu'on en veut encore, des super souvenirs comme ça... et parce qu'on lui souhaite le meilleur... Nous serons tous derrière elle en Octobre !

Article_Honorine_Blog.jpg

Un nouveau Bouguenaisien en Bleu !


Avec Honorine, et Pauline (depuis l'an dernier), un troisième patineur de Bouguenais rejoint cette année le groupe France.
Léni a honoré sa première sélection au stage des équipes nationales et gagné le droit d'enfiler la combi bleue !
Bravo à lui ! C'est une juste récompense de ses gros résultats des derniers mois.

Leni_StageFrance.jpg

Les photos sont de la FF Roller. L'article est paru dans Ouest-France.

dimanche 13 mai 2018

France route : Honorine tient la baraque

Ce week-end, 17 patineurs de Bouguenais, des catégories cadet.te.s à séniors étaient qualifiés pour le championnat de France Route, à Château-Gontier.

Presentation_clubs_Blog.jpg

Un championnat de très haut niveau, sur un circuit rapide et magnifique, marqué par plusieurs très belle courses mais aussi hélas par plusieurs chutes très dures.
Les Bouguenaisiens s'en sortis sans trop de mal. Nous souhaitons un bon rétablissement aux patineurs d'autres clubs qui ont été touchés. Nous espérons les retrouver tous bientôt sur les pistes.

Côté résultats, nos patineurs de Bouguenais sont traditionnellement moins à l'aise sur circuits routiers que sur piste ou en indoor.
Cette année n'a pas manqué à la règle. Seulement 3 médailles, toutes pour Honorine, qui a fait respecter sont statut de championne internationale.
Pas de podiums pour les autres malgré quelques belles perfs.

Chez les Cadettes et Cadets :
Aubane réussit un très beau week-end, hyper-régulière parmi les toutes meilleures patineuses de son âge, aussi bien en vitesse qu'en fond : 6ème sur le 100m, 6ème sur le 3000m, 5ème à l'élimination. Bravo !

Aubane_course_blog.jpg

Léonie confirme sa montée en puissance et réussit son meilleur championnat de France. Engagée seulement sur le fond, elle termine 13ème du 3000m et 11ème de l'élimination.
Un peu plus dur pour Lia, surtout le 2ème jour : 23ème sur 100m, 21ème sur le 3000m et 44ème à l'élimination.
Manon était elle aussi engagée seulement sur le fond. Chaque fois à un cheveu des grandes finales, elle termine finalement 34ème du 3000m et 31ème de l'élimination.
Chez les garçons, Mewen débute par une 24ème place au 100m, mais chute ensuite en qualifications du 3000m et ne peut pas finir la première journée. Bien remis le deuxième jour, il va chercher la grande finale et une belle 15ème place à l'élimination.

Chez les Juniors B :
Pauline se blesse à la cuisse dès les séries du 100m et perd toute chance de médaille pour la suite de la compétition. Elle parvient tout de même, dans ces conditions difficiles, à aller chercher la 4ème place du 100m, la 10ème de l'élimination, la 8ème sur le tour et la 15ème sur la course à points.
Lola, seulement engagée sur le fond, réalise un très beau week-end et s'affirme à ce niveau de compétition : 21ème sur l'élimination, 31ème sur la course à points.
Léa, un peu plus à la peine, ne lâche rien et parvient à laisser tout de même pas mal de concurrentes derrière elle : 37ème de l'élimination, 35ème du tour, 42ème de la course à points.

Chez les garçons, Léni s'offre une performance de très haute volée et aurait mérité de monter sur la boîte : 10ème sur 100m, 5ème de l'élimination, 4ème du tour et 13ème de la course à points.

Leni_course_Blog.jpg

Romain, un peu moins régulier, débute par une belle 8ème place sur le 100m, mais doit ensuite se satisfaire d'une 26ème place à l'élimination, puis 16ème le deuxième jour, au tour comme à la course à points.
Clément, un peu déçu par sa 7ème place au 100m (battu d'un cheveu, en quarts, par Germain), est moins à l'aise sur les autres épreuves : 29ème de l'élimination, 17ème du tour, 26ème de la course à points.
Alix commence par un bon 100m (13ème) puis rencontre un peu plus de difficultés : 33ème à l'élimination, 28ème au tour, 34ème aux points.
Simon, de retour à ce niveau après un long arrêt l'an dernier, se montre très régulier autour de la 30ème place : 32ème sur 100m, 32ème à l'élimination, 28ème au tour, 34ème aux points.

Chez les Juniors A :
Honorine, notre seule représentante dans cette catégorie, a tenu les clés de la Maison Bouguenais, en allant chercher 3 médailles : 2ème au 100m (5ème en absolu), Première et championne de France Junior de la course à élimination (4ème en absolu), 6ème du tour (16ème en absolu, éliminée en quarts d'une de ses épreuves préférées à cause d'un mauvais choix de roues. Grrr !) et médaille d'argent de la course à points (7ème en absolu).Bravo et merci Mademoiselle !

Honorine_course_Blog.jpg

Chez les Séniors :
Les garçons commencent à leur meilleur : 9ème place au 100m pour Ronan et 12ème place pour Timothée, parmi le gratin des sprinteurs français.
Performance confirmée le lendemain sur le tour : Timothée 10ème, Ronan 15ème.
Les courses de fond ont été un peu plus rudes. pas simple de tenir 15 ou 20.000m à 40km/h de moyenne !
Timothée termine 18ème de l'élimination et 22ème des points. Ronan 22ème de l'élimination et 21ème des points.

En féminines, Nolwenn se classe d'abord 29ème de l'élimination avant de se blesser dans les séries du tour et de devoir renoncer à la suite de la compétition.

On se retrouve dans un mois, sur la Piste d'Etables sur Mer ! Avant ça, il faudra passer par le régional Piste... à Bouguenais !

Les photos, bien-sûr, sont de Cécile ! Merci !
Vous pouvez retrouver toutes celles de vendredi ici, et celles de samedi ici !

6 heures de patinage à Bouaye pour nos enduros

Temps au beau fixe, le 1er mai, à Bouaye, pour une journée sportive dans la bonne humeur.
La section ENDURO du club nous représentait pour la traditionnelle course des 6heures : 6 heures non stop de patinage, en solo ou en équipes, sur un circuit tracé dans les rues de la ville.

Equipe_enduro_blog.jpg

Tous nos concurrents se sont employés avec constance et vaillance.
L'entraînement paye !

En solo : Sébastien termine 5ième sur 26 au classement solo avec 148,8 km (93 tours) et 19ième sur 72 au classement général ;

Bouaye_enduro3_blog.jpg
En duo : Patrice et Olivier terminent 8ièmes sur 14 au classement duo avec 148,8 km (93 tours) et 21ièmes sur 72 au classement général ;
En duo : Philippe et Bruno terminent 9ièmes sur 14 au classement duo avec 148,8 km (93 tours) et 22ièmes sur 72 au classement général.

Bouaye_enduro2_blog.jpg

Prochaines étapes pour la section ENDURO :
Rennes sur roulettes le 27 mai 2018 !

Bouaye_enduro1_blog.jpg
...et bien sûr, si l'expérience enduro vous tente, ne manquez pas la porte-ouverte du vendredi 8 Juin !

Auteur des photos : Alderik Galizam - FOTO'Garfy

mardi 3 avril 2018

Trophée International des 3 Pistes : 2 patineurs de Bouguenais sur la plus haute marche en Coupe d'Europe

Chaque week-end de Pâques, le monde du roller en ligne se réunit sur les pistes de Pibrac (Haute-Garonne), Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne) puis Gujan-Mestras (Gironde), pour la plus prestigieuse des courses françaises et première manche de la Coupe d'Europe : le Trophée des 3 Pistes.

Près de 800 patineurs étaient réunis dans le Sud-Ouest les 31 mars, 1er et 2 avril pour le Trophée des 3 Pistes, première manche de la Coupe d'Europe de roller de vitesse.
Les meilleurs français dans toutes les catégories d'âge y affrontaient une large délégation des meilleurs clubs espagnols et portugais, mais aussi des patineurs allemands, danois, iraniens, colombiens ou cubains…

Les 27 patineurs du club de Bouguenais ont particulièrement brillé sur cette épreuve de début de saison.
15 d'entre-eux se hissent dans le Top 10 de leur catégorie. Le club rentre en Loire-Atlantique avec 7 récompenses, dont 2 des plus prestigieuses : la victoire au général pour Maxime en catégorie benjamins et pour Honorine chez les Juniors A féminines.

Podiums_Blog.jpg

Maxime remporte le Trophée pour la seconde année consécutive. Titré l'an dernier chez les poussins, il récidive en benjamins et confirme qu'il est un des tous meilleurs espoirs du club.
Il est suivi sur le podium par son coéquipier Noé, pour un très joli doublé.
Julian, 4ème, manque même le podium (et le triplé) d'un souffle dans cette catégorie.

Honorine, championne de France et d'Europe junior la saison dernière, affiche à nouveau son immense potentiel.
Elle remporte le trophée 2018 avec beaucoup d'autorité : classée première sur les épreuves de vitesse comme sur les épreuves de fond, elle s'impose logiquement au général.

Le palmarès de Bouguenais est complété par la très belle troisième place de Lilou au classement général des benjamines et la médaille de bronze de Pauline au classement vitesse en catégorie Juniors B féminines.

Joli départ pour une saison outdoor pleine de promesses !

lundi 5 mars 2018

11 Médailles pour Bouguenais au France indoor

Les 3 et 4 mars, se tenait, au VendéeSpace à Mouilleron-le-Captif, le championnat de France indoor de roller 2018. 36 patineurs du club de Bouguenais s'étaient qualifiés pour cet événement.
L'équipe revient de Vendée avec un très beau total de 11 médailles, dont 5 en or.

Evénement majeur pour tous les licenciés en roller de vitesse, le championnat de France indoor de roller clôture chaque année la saison hivernale.
Cette année, les 480 patineurs de toutes les catégories (poussin.e.s à absolu.e.s) et de toute la France étaient accueillis dans la magnifique enceinte du VendéeSpace, à Mouilleron-le-Captif.

IMG_3587_Blog.jpg

Le club de Bouguenais avait mené cette année à la qualification un contingent record de 36 patineurs, répartis dans toutes les catégories.
Nous étions les mieux représentés dans la compétition. Déjà une performance.

033_Blog.jpg

A l'issue du week-end de compétition, l'équipe ramène 11 médailles nationales.

En catégorie benjamine, Lilou réalise un carton-plein. Elle remporte l'épreuve de vitesse (qui lui avait échappé en 2017), l'épreuve de fond et le classement général omnium de la catégorie.

IMG_3840_Blog.jpg

En catégorie benjamins, Maxime s'impose dans l'épreuve de fond et obtient une médaille de bronze en vitesse.
Double performance, qui lui permet de s'imposer également au classement omnium.
Son coéquipier Julian accroche les médailles d'argent du sprint, du fond et du classement omnium.

En catégorie junior B, Pauline accroche une superbe deuxième place sur l'épreuve de fond et la médaille de bronze du classement général omnium.
La saison outdoor peut débuter sereinement !

IMG_3846_Blog.jpg

- page 1 de 12