Deuxième jour à Saint-Brieuc

Avec 21 qualifiés, le plus gros contingent de la compétition, 13 patineurs accédant à une grande finale, 10 médailles, dont 4 titres de champion de France, les supporters de Bouguenais, et surtout les patineurs, ont vécu un week-end exceptionnel. Suite de leurs aventures à Saint-Brieuc...

Dimanche, début d'après-midi. Torpeur… Quelques-uns de nos jeunes défendent âprement leur place dans les finales de classement, fiers de montrer ce qu'il savent faire sur leurs patins.

156.JPG Pénalisée plus tôt par une chute, Manon ne laisse aucune chance à ses adversaires du moment...

164.JPG Léa est en bonne position pour rentrer dans les 20, mais une chute en finale lui coûte quelques places.

227.JPG Thomas profite de ses qualités de fondeur pour se mêler à la bagarre.

210.JPG Léni tente d'oublier ses 2 jours de poisse en dominant sa finale de la tête et des épaules.

290.JPG Romain virevolte dans la première moitié du classement.

202.JPG Aglaé s'arrache pour grappiller encore quelques places.

304.JPG Chloé, toujours aérienne, toujours de bonne humeur sur les patins...

Mais les bouguenaisiens sont rares sur le parquet. Et pour cause, 13 d'entre-eux se sont qualifiés dès ce matin pour leur grande finale. D'autres médailles sont à portée de main.

Poussines ! Aubane, Lia et Lilou sont au départ. Aubane jaillit en tête au premier tour, mais elle hésite à mener toute la course et voudrait permettre à ses coéquipières de se replacer. Elle est débordée par deux adversaires, résiste à sa copine Louisa, de Guingamp, qui pousse derrière elle… Serre ses plots, tente de repasser mais ne trouve pas l'ouverture, et va finalement chercher une belle médaille de bronze. Lilou est 8ème. Lia 10ème. Pas mal !

326.JPG

329.JPG

332.JPG

Poussins ! Mewen, Julian, Noé, Maxime... le speaker n'en finit plus de citer Bouguenais ! Chacun profite de son petit tour d'honneur dans la clameur de la salle Steredenn. C'est parti ! La finale est agitée, chutes, shoots de plots, Mewen tient un instant la troisième place mais coince dans les derniers tours. Nos première année bataillent mais les « grands » imposent leur physique… Pas de médaille cette fois-ci : Mewen 5ème, Julian 6ème, Noé 7ème, Maxime 10ème. Joli tir groupé quand même. Bravo les garçons !

351.JPG

341.JPG

Benjamins ! Clément et Alix entrent en scène à leur tour. Téo, de Pibrac, sort le premier de la boîte. Il est favori et semble intouchable, mais derrière ?… Derrière, Clément est troisième. Mais le second est parti trop vite. Il s'épuise. Clément s'empare sans trembler de la deuxième place et creuse sereinement l'écart, la médaille d'argent ne lui échappera plus.

368.JPG

Alix est encore cinquième à mi-course quand il sent qu'il peut faire quelque chose. Il accélère à l'extérieur, passe un patineur, presque deux, mais Emmanuel, de Dinan, sent le danger et accélère aussi. Alix attaque encore deux fois, il lance la patin sur la ligne. Photo finish ! Suspense… Stéphane serre la mâchoire. Il va bientôt arracher la barrière… Alix est déclaré 4ème pour une demi-roue. Ça n'est pas passé loin !

366.JPG

Minimes ! Pauline est au départ, sur la première ligne, en pays de connaissance… Marine, Alison, Manon, Antonia… c'est la finale que tout le monde attendait. Toutes se connaissent déjà si bien. Comme d'habitude Pauline a navigué tout le week-end à très haut niveau mais il lui manque, cette fois-ci, le petit truc insaisissable qui fait la différence. Elle termine à la cinquième place.

376.JPG

Absolus dames ! Nolwenn s'est hissée en finale à l'expérience. Elle se place au départ mais manque un peu de fond sur ce coup là. Elle termine tout de même à une belle 15ème place.

387.JPG

Absolus hommes ! Ronan est très fort. David n'est pas loin. Il a donné tout le week-end une leçon de virtuosité technique à tous les jeunes spectateurs… et fait tourner en bourrique pas mal de ses adversaires. Ça va chauffer ! Ronan sort à la quatrième ou cinquième place. Ça bouge beaucoup dans les premiers tours. Il tient un bon moment la troisième place, puis prend l'intérieur dans un virage et s'empare de la deuxième. Devant, Nolan est imprenable. Ronan peut-il tenir encore une dizaine de tours ? Au bout du compte, il lui en manque deux ou trois dans les jambes. Il doit se satisfaire d'une solide 4ème place. David termine 12ème.

422.JPG

427.JPG

Fin de ce bien beau week-end. Les classements cumulés rendent leur verdict, et les médailles s'accumulent pour Bouguenais : Mewen et Aubane champions de France, Clément vice-champion de France, Ronan médaille de bronze. On n'ose en redemander pour la saison d'extérieur qui s'annonce.

455.JPG

449.JPG

451.JPG

453.JPG

Quel plaisir ! Merci les patineurs ! Merci Stéphane et Aurélie pour leur belle préparation à ce niveau !