Le championnat d'Europe 2017 de roller s'est terminé hier samedi avec les épreuves de marathon.
En catégorie Junior B féminine, Honorine, licencié à l'ALC Bouguenais, rentre de Lagos au Portugal avec 5 médailles autour du cou.
3 médailles d'argent et 2 médailles d'Or !

ARGENT sur le 300m CHRONO :

Depuis 2 ou 3 ans, Honorine enchaîne les excellents résultats sur l'épreuve chronométrée. Ce premier jour de championnat était donc, un peu, l'heure de vérité.
Allait-elle confirmer à ce niveau ? Supporterait-elle la pression de l'enjeu ?

Honorine_Argent300m.jpg

Il était visiblement inutile de s'inquiéter. Honorine réalise sans trembler le deuxième meilleur temps en finale et n'est dépassée que d'un cheveux pas sa coéquipière Mathilde Pedronno.
Doublé pour les jeunes Françaises et première médaille européenne d'Honorine pour sa première participation à un grand championnat.

Honorine_Argent300m_Podium.jpg


CHAMPIONNES D'EUROPE DU RELAIS A L'AMERICAINE SUR PISTE :

Après un chute collective sans gravité sur le 5000m à points, qui empêchera les Françaises de mettre en place leur tactique (Honorine et Marine Kervoelen sont tombées), puis un tournoi de 500m solide mais sans médaille pour Honorine (élimination en demi-finale, prise dans la nasse entre 3 patineuses italiennes), nous attendions le relais avec impatience, tant cette équipe de France Junior B nous paraissait solide et talentueuse.
D'autant qu'entre-temps, Mathilde était aller chercher son second titre (500m) et Marine sa première médaille d'Or sur la course à élimination.

Pour l'anecdote, nous étions tous en conseil d'administration du club quand nous avons reçu confirmation de la nouvelle : victoire des Françaises, Hono championne d'Europe ! (avec Mathilde, Marine et Marie Dupuy)

Honorine_OrRelai_Podium.jpg

ARGENT SUR LE 100m ROUTE :

Après une journée de repos, débutaient jeudi les épreuves sur route, en commençant par le 100m.
Honorine se retrouve (trop) vite seule française en lisse, à la suite de la blessure de Mathilde (favorite de l'épreuve).
Elle se qualifie sans trembler pour la finale, avec le deuxième temps des demies (seulement 3 millièmes de secondes "plus lente" que la sprinteuse italienne Anaïs Pedroni).

Hélas, en finale, elle ne parvient pas à déboulonner sa rivale et doit se "contenter" de la médaille d'argent...

19731889_1099711253462657_4951992070267453606_n.jpg

ARGENT (encore !) SUR L'ELIMINATION SUR ROUTE :

Quelques minutes après sa finale du 100m, Honorine se présente (avec Chloé Moulis et Marine Kervoelen) en leader de l'équipe de France pour le 10.000 m à élimination.
Parfaitement emmenée d'abord par Chloé, puis par Marine, Honorine sort du peloton à l'entrée du dernier tour. Une seule patineuse italienne semble en mesure de contester la victoire des Françaises.
A la limite de la faute, Marine tente le tout pour le tout pour l'empêcher de passer et protéger Hono, qui semble avoir les jambes lourdes à 200m de la ligne...

19693588_1399045403504883_6506057967338234948_o.jpg

Ça ne suffira pas malheureusement. L'Italienne est bien la meilleure ce soir là et passe Honorine dans la dernière ligne droite. Il s'en est fallu de peu. C'est une nouvelle médaille d'argent (et le bronze pour Marine).
Quelle perf tout de même pour Honorine, qui enchaîne, le même soir, 2 médailles d'argent sur la course de vitesse la plus courte et la course de fond la plus longue !


DEUXIEME TITRE SUR LE RELAI ROUTE !

Dernière course du championnat vendredi soir pour les filles en junior B. Entre temps, Chloé est aller chercher le bronze sur le 1000m et Marie s'est imposée dans une course à points parfaitement gérée collectivement par les jeunes Françaises (avec Marine et Honorine).
Dans cette catégorie d'âge, les Françaises ont donc prouvé qu'elles étaient très fortes, et même peut-être les meilleures. Reste à finir le boulot en fanfare et dominer une dernière fois les Italiennes, notamment, qui leur auront donné énormément de fil à retordre.

Les coachs font confiance à Honorine, qui a la lourde tâche d'assurer le dernier relai et de capitaliser sur le boulot de l'équipe. Elle fait parler ses qualités de sprinteuse et place une énorme accélération à la cloche. Il faut tenir face au retour de l'Italienne ! Au coude à coude dans la dernière ligne droite, elle s'impose, les mâchoires serrées, avec un lancé de patin d'école ! Yeeepeee !!

Honorine_OrRelai_Route3.jpg

Honorine_OrRelai_Route2.jpg

Au passage Chloé, récolte à son tour, cette année, l'or européen : 5 patineuses engagées, 5 championnes d'Europe. Résultat correct !...

Quel championnat ! Bravo les filles, bravo Honorine !!! On est tous fans !

Podium_relairoute1.jpg
Marine, Chloé, Honorine et Marie sur le podium du relai route.