Ce week-end, 17 patineurs de Bouguenais, des catégories cadet.te.s à séniors étaient qualifiés pour le championnat de France Route, à Château-Gontier.

Presentation_clubs_Blog.jpg

Un championnat de très haut niveau, sur un circuit rapide et magnifique, marqué par plusieurs très belle courses mais aussi hélas par plusieurs chutes très dures.
Les Bouguenaisiens s'en sortis sans trop de mal. Nous souhaitons un bon rétablissement aux patineurs d'autres clubs qui ont été touchés. Nous espérons les retrouver tous bientôt sur les pistes.

Côté résultats, nos patineurs de Bouguenais sont traditionnellement moins à l'aise sur circuits routiers que sur piste ou en indoor.
Cette année n'a pas manqué à la règle. Seulement 3 médailles, toutes pour Honorine, qui a fait respecter sont statut de championne internationale.
Pas de podiums pour les autres malgré quelques belles perfs.

Chez les Cadettes et Cadets :
Aubane réussit un très beau week-end, hyper-régulière parmi les toutes meilleures patineuses de son âge, aussi bien en vitesse qu'en fond : 6ème sur le 100m, 6ème sur le 3000m, 5ème à l'élimination. Bravo !

Aubane_course_blog.jpg

Léonie confirme sa montée en puissance et réussit son meilleur championnat de France. Engagée seulement sur le fond, elle termine 13ème du 3000m et 11ème de l'élimination.
Un peu plus dur pour Lia, surtout le 2ème jour : 23ème sur 100m, 21ème sur le 3000m et 44ème à l'élimination.
Manon était elle aussi engagée seulement sur le fond. Chaque fois à un cheveu des grandes finales, elle termine finalement 34ème du 3000m et 31ème de l'élimination.
Chez les garçons, Mewen débute par une 24ème place au 100m, mais chute ensuite en qualifications du 3000m et ne peut pas finir la première journée. Bien remis le deuxième jour, il va chercher la grande finale et une belle 15ème place à l'élimination.

Chez les Juniors B :
Pauline se blesse à la cuisse dès les séries du 100m et perd toute chance de médaille pour la suite de la compétition. Elle parvient tout de même, dans ces conditions difficiles, à aller chercher la 4ème place du 100m, la 10ème de l'élimination, la 8ème sur le tour et la 15ème sur la course à points.
Lola, seulement engagée sur le fond, réalise un très beau week-end et s'affirme à ce niveau de compétition : 21ème sur l'élimination, 31ème sur la course à points.
Léa, un peu plus à la peine, ne lâche rien et parvient à laisser tout de même pas mal de concurrentes derrière elle : 37ème de l'élimination, 35ème du tour, 42ème de la course à points.

Chez les garçons, Léni s'offre une performance de très haute volée et aurait mérité de monter sur la boîte : 10ème sur 100m, 5ème de l'élimination, 4ème du tour et 13ème de la course à points.

Leni_course_Blog.jpg

Romain, un peu moins régulier, débute par une belle 8ème place sur le 100m, mais doit ensuite se satisfaire d'une 26ème place à l'élimination, puis 16ème le deuxième jour, au tour comme à la course à points.
Clément, un peu déçu par sa 7ème place au 100m (battu d'un cheveu, en quarts, par Germain), est moins à l'aise sur les autres épreuves : 29ème de l'élimination, 17ème du tour, 26ème de la course à points.
Alix commence par un bon 100m (13ème) puis rencontre un peu plus de difficultés : 33ème à l'élimination, 28ème au tour, 34ème aux points.
Simon, de retour à ce niveau après un long arrêt l'an dernier, se montre très régulier autour de la 30ème place : 32ème sur 100m, 32ème à l'élimination, 28ème au tour, 34ème aux points.

Chez les Juniors A :
Honorine, notre seule représentante dans cette catégorie, a tenu les clés de la Maison Bouguenais, en allant chercher 3 médailles : 2ème au 100m (5ème en absolu), Première et championne de France Junior de la course à élimination (4ème en absolu), 6ème du tour (16ème en absolu, éliminée en quarts d'une de ses épreuves préférées à cause d'un mauvais choix de roues. Grrr !) et médaille d'argent de la course à points (7ème en absolu).Bravo et merci Mademoiselle !

Honorine_course_Blog.jpg

Chez les Séniors :
Les garçons commencent à leur meilleur : 9ème place au 100m pour Ronan et 12ème place pour Timothée, parmi le gratin des sprinteurs français.
Performance confirmée le lendemain sur le tour : Timothée 10ème, Ronan 15ème.
Les courses de fond ont été un peu plus rudes. pas simple de tenir 15 ou 20.000m à 40km/h de moyenne !
Timothée termine 18ème de l'élimination et 22ème des points. Ronan 22ème de l'élimination et 21ème des points.

En féminines, Nolwenn se classe d'abord 29ème de l'élimination avant de se blesser dans les séries du tour et de devoir renoncer à la suite de la compétition.

On se retrouve dans un mois, sur la Piste d'Etables sur Mer ! Avant ça, il faudra passer par le régional Piste... à Bouguenais !

Les photos, bien-sûr, sont de Cécile ! Merci !
Vous pouvez retrouver toutes celles de vendredi ici, et celles de samedi ici !